FAQ

COMPRENDRE MATTERD

Qu'est-ce que Matterd ?

Matterd est une application mobile communautaire qui permet aux utilisateurs de donner une seconde vie à leurs beaux objets (dans les domaines de la mode, du design, de la culture, de la technologie et du lifestyle) en les échangeant avec les autres membres de la communauté, de façon simple et sécurisée.

Où puis-je télécharger Matterd ?

Aujourd'hui Matterd est disponible seulement sur l'Apple store et accessible exclusivement aux utilisateurs d'iPhone (à partir de la version 5). Nous espérons pouvoir développer une version Android au plus vite. Si vous souhaitez être prévenu du lancement de la version Android, envoyez un courriel à l'adresse contact@matterd.com en nous indiquant votre intérêt.

Comment fonctionne Matterd ?

Utiliser Matterd est très simple. Une fois enregistré, il suffit de créer son profil pour pouvoir commencer à publier les objets que l'on souhaite échanger et pouvoir envoyer une demande d'échange à un autre membre de la communauté. Les objets disponibles sont visibles sur le fil d'actualités. À chaque objet correspond un nombre de points (les « DOTS ») fixe (10, 30, 70, 150, 250) qui est défini par le donneur. Pour demander un objet, il est nécessaire d'envoyer une demande d'échange au donneur qui aura l'option de l'accepter ou de la refuser. Suite à l'acceptation d'une demande d'échange, donneur et demandeur doivent organiser la logistique de l'échange via le système de messagerie. Au moment de finaliser l'échange, un code est fourni au demandeur qui devra le présenter au donneur pour valider la transaction et transférer les DOTS correspondants.

Comment puis-je devenir membre de la communauté Matterd ?

Matterd est une communauté basée sur la confiance. C'est pour cela, et pour garantir la qualité de l'expérience d'échange, que pour devenir membre il est nécessaire d'être parrainé par un autre membre. Si personne dans votre entourage n'est encore sur Matterd et que vous souhaitez être parrainé, vous pouvez nous contacter à l'adresse contact@matterd.com.

POUR COMMENCER

Comment s'inscrire sur Matterd ?

Pour s'incrire sur Matterd il suffit de télécharger l'application et compléter le formulaire d'inscription. Il vous sera demandé de créer votre profil avec vos informations personnelles, une photo et une courte biographie.

Pourquoi dois-je créer un profil ?

Matterd est une communauté basée sur la confiance et nous sommes convaincus de l'importance de pouvoir échanger avec des personnes réelles plutôt que des utilisateurs anonymes. C'est pour cela que nous souhaitons que chacun de nos membres puisse se présenter avec une photo et une courte description de lui. Seuls votre prénom et initiale du votre nom seront visibles publiquement.

Est-ce que je peux inviter un ami à faire partie de la communauté ?

Bien sûr! Tous ceux qui aiment le beau et veulent du sens sont les bienvenus au sein de la communauté. Tous ceux qui recherchent une façon de consommer plus responsable sans pourtant oublier le plaisir, et ceux pour qui il est important de donner une seconde vie à leurs propres objets.

Comment puis-je obtenir des points (les « DOTS ») pour demander un objet ?

Matterd se base sur un approche circulaire de la consommation. On obtient des points (les « DOTS ») en échangeant ses objets contre des points (les « DOTS ») avec les autres membres.

Est-il payant d'échanger sur Matterd?

Aujourd'hui échanger sur Matterd est complètement gratuit. Nous sommes en phase de lancement et, malgré nos efforts pour améliorer le service chaque jour, nous avons encore des progrès à faire. À terme, une commission entre 1 et 12 € (au prorata de la valeur en points – les « DOTS » - de l'objet) sera prélevée au demandeur au moment de la finalisation de l'échange. Cette commission nous permettra de financer la gestion et le développement du service sans faire appel à la publicité ou à la monétisation des données de nos utilisateurs, deux moyens qui sont contraires à notre raison d'être: encourager une approche circulaire à la consommation et réduire la surconsommation.

PUBLIER UN OBJET

Comment puis-je publier un objet sur le fil d'actualité ?

Pour publier un objet sur le fil d'actualité, il suffit de cliquer sur le signe "+" dans la barre inférieure de l'application. En cliquant à nouveau sur le signe "+" on peut télécharger jusqu'à 5 photos de l'objet. En cliquant sur "Précisez la catégorie" on définit la catégorie à laquelle appartient l'objet (mode, design, culture, high tech, lifestyle). En cliquant sur le DOT (le symbole jaune) on définit la valeur de l'objet en terme de DOTS (10, 30, 70, 150, 250). Ensuite on donne un nom à l'objet, on écrit une courte description et on précise les informations relatives à la logistique d'échange (ex. à retirer à mon domicile...). Et, enfin, on publie sur le fil d'actu.

Comment définir la valeur en points (les « DOTS ») de mon objet ?

Sur Matterd, les points (les « DOTS ») sont un moyen de rendre plus facile l'échange. Pour rendre plus juste l'échange et sans le rendre complexe, nous donnons la possibilité au propriétaire de choisir entre 5 catégories de valeur pour son objet: 10 DOTS est la valeur que nous conseillons pour les objets « quotidiens » (un tee-shirt, une tasse, un livre...), 30 DOTS est la valeur conseillée pour les objets « remarquables » (un petit objet de décoration, un bijou, un joli vêtement…) 70 DOTS est la valeur conseillée pour les objets « spéciaux » (un beau sac à main, une lampe, un smartphone...), 150 DOTS est la valeur conseillée pour les objets « rares » (une commode, une paire d’escarpins, un bel objet de décoration) et, enfin, 250 DOTS est la valeur conseillée pour les objets "extraordinaires" (une chaise longue, un vélo, une photo d'art...).

Est-il nécessaire d'ajouter des photos à ma publication ?

Oui. Pour que votre objet soit visible sur le fil d'actualité, il est nécessaire d'ajouter au moins une photo à votre publication. Matterd est une communauté pour les aimants du beau et du bon sens: n'hésitez pas à montrer votre objet sous son meilleur jour pour le mettre en valeur!

Puis-je modifier ma publication une fois publiée ?

Toute publication peut être modifiée tant que l'objet n'est pas en cours d'échange. Pour réaliser une modification il est nécessaire de se rendre sur la page de l'objet, accessible à partir de votre profil. Un fois sur la page de l'objet, il suffit de cliquer sur "modifier" pour apporter les modifications et sauvegarder à nouveau.

ÉCHANGER

J'ai reçu une demande d'échange. Que faut-il faire maintenant ?

Quand un membre de la communauté vous envoie une demande d'échange pour l'un de vos objets, vous recevez une notification. Vous pouvez tout de suite accepter ou refuser l'échange à partir de cette notification ou revenir plus tard à la notification, qui reste accessible par votre messagerie et par la page produit de l'objet en question. Quand vous acceptez une demande d'échange, votre objet, ainsi que les DOTS du demandeur, sont réservés jusqu'à ce que l'échange soit validé ou annulé. Ce temps vous laisse la possibilité de discuter avec le demandeur pour organiser la logistique de l'échange. Quand vous avez décidé où et quand vous rencontrer, vous pourrez procéder à l'échange physique de l'objet en cliquant sur le bouton "Procéder à l'échange". Vous pourrez ensuite introduire le code qui vous a été donné par le demandeur pour que ses DOTS vous soient transférés.

Comment puis-je envoyer une demande d'échange ?

Pour envoyer une demande d'échange, il suffit de cliquer sur le bouton "Envoyer une demande d'échange" au pied de la page de l'objet que l'on souhaite demander. Au moment de l'envoi, les DOTS correspondants seront bloqués dans l'attente de la validation du donneur et ce jusqu'à ce que l'échange soit validé ou annulé.

Que faire si je n'ai pas suffisamment de DOTS pour demander un objet ?

Matterd est une plateforme basée sur le principe de circularité. Pour pouvoir accéder aux objets disponibles, il faut se procurer des DOTS en donnant des objets. N'attendez plus, donnez une seconde vie à tous ces beaux objets oubliés dans vos placards, caves et tiroirs en le publiant sur Matterd et gagnez des DOTS!

Comment finaliser l'échange une fois que ma demande a été acceptée ?

Une fois votre demande d'échange acceptée, vous recevez une notification. L'objet est réservé pour vous et vos DOTS correspondants sont bloqués jusqu'à ce que l'échange soit validé ou annulé. Pendant ce temps, vous pouvez échanger des messages avec le donneur pour organiser la logistique de l'échange (où et quand échanger). Le jour J, retrouvez votre demande d'échange sur votre profil et procédez à finaliser l'échange en cliquant sur le bouton "Procéder à l'échange". Vous recevrez un code que vous devrez donner au donneur au moment de l'échange pour effectuer le transfert des DOTS.

Comment annuler une demande d'échange ?

Si vous changez d'avis et vous souhaitez annuler une demande d'échange vous pouvez le faire à partir de la page du produit en cliquant sur "Annuler l'échange".

EN CAS DE PROBLEME

Que faire si mon interlocuteur ne se présente pas au rendez-vous d'échange ?

Il est toujours frustrant d'attendre quelqu'un en vain. Si cela vous arrive, essayez de contacter l'autre membre à travers la messagerie Matterd, il se peut qu'il s'agisse d'un contretemps ou d'un oubli. Si cela n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous signaler l'évènement en nous écrivant à l'adresse contact@matterd.com. Nous donnons beaucoup d'importance à l'engagement de chacun de nos membres envers la communauté Matterd et nous contacterons le membre pour demander des explications.

Que faire si après avoir obtenu un objet je me rends compte que je ne l'aime pas ?

Matterd est une plateforme de mise en relation et décline toute responsabilité sur la qualité des produits échangés. Quand vous validez l'échange vous confirmez avoir pris connaissance de l'objet et vous validez votre intérêt pour celui-ci. Pensez à bien vérifier que l'objet réponde à vos attentes et, éventuellement , à le tester avant de valider l'échange !

Que puis je faire si, au moment de l'échange, je me rends compte que l'objet demandé ne correspond pas à mes attentes ?

Vous avez le droit de ne pas procéder à l'échange si vous pensez que l'objet qui vous est présenté ne correspond pas à vos attentes. Dans ce cas, annulez l'échange à partir de la page de l'objet. Pour réduire au maximum cette éventualité, pensez à poser toutes vos questions au donneur par messagerie avant de valider l'échange.

CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION ET POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Quelles sont les Conditions Générales d'Utilisation de Matterd ?

Vous pouvez consulter les Conditions Générales d'Utilisations de Matterd au lien https://www.matterd.com/cgu.

Quelle est la Politique de Confidentialité de Matterd ?

Vous pouvez consulter la politique de confidentialité de Matterd au lien https://www.matterd.com/polconf.